Mon histoire

L’appel du rucher

Tout a commencé en 2017, alors que j’avais 15 ans. C’est dans mon premier lycée en Bretagne que j’ai découvert l’apiculture. Sur le toit du CDI, il y avait sept ruches que je voyais chaque jour en passant. Elles attiraient ma curiosité… jusqu’au jour où j’ai eu la chance d’enfiler une combinaison pour aller observer les abeilles de près, accompagné de mes professeurs de biologie.

Ce moment a été une révélation. J’ai tout de suite été fasciné par cet univers : le fonctionnement de la ruche, l’organisation des abeilles, leur rôle essentiel dans la nature. Je suis rapidement devenu passionné, retournant aux ruches dès que je le pouvais. Chaque visite était une nouvelle découverte, un émerveillement.

À la fin de ma première, mes professeurs m’ont offert un stage chez un apiculteur local. Ce fut une expérience déterminante : grâce à cette immersion, j’ai pu acquérir ma première ruche et ma propre colonie. C’est ainsi qu’est née ma passion pour l’apiculture.

Depuis, les années ont passé et je n’imaginais pas toutes les aventures et les défis que j’allais vivre pour en arriver là où je suis aujourd’hui.

En 2022, j’ai franchi une étape importante en créant ma micro-entreprise agricole. Cela m’a permis de débuter mes premières collaborations avec des partenaires comme :

  • Madelaine et Yuzu, pâtisserie à Lannion (22)
  • Le MOOM, restaurant à Beaucouzé (49)
  • Le self du lycée Le Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)
  • Coquillettes et Compagnie, à Angers (49)

Et ce n’est que le début ! Chaque jour, je continue à apprendre, à grandir et à développer de nouveaux projets.

L’aventure continue…

Beez,
Timot